retour à l'accueil de primaquatre.info
Retour au menu















article précédent - Marées du  bassin d’Arcachon article suivant - Don de Pinasse

Bateau en bois une vrai galère
Des arguments à méditer avant de se décider
Le 12 septembre 2006


Au cours de ces derniers jours j’en ai appris un peu plus sur ces bateaux en bois que sont les pinasses du bassin d’Arcachon.

Le terme Bateau en bois, au départ, n’a rien de choquant, pour le néophyte que je suis, mais lorsque l’on gratte un peu plus on s’aperçoit que ces pinasses nécessitent un entretien de tous les instants.

Pinasse résiné

En effet ces bateaux doivent être repeints tous les ans, car le bois à l’air libre s’abime très vite, c’est une matière vivante, il gonfle à l’humidité, se rétracte au soleil et la peinture qui est dessus se craquèle, l’eau s’infiltre et ça s’abime ... il faut poncer, boucher, repeindre et pour peu que l’on soit sur un corps mort, l’eau, le sable et les courants accèlèrent encore le processus de dégradation de cette coquille de noix.

Tous les propriétaires que j’ai pu rencontrer sont unanimes : une pinasse c’est au minimum une semaine de boulot par an et environ 300 euros de peinture, papier de verre, vernis... sans compter le coà»t de la mise au sec.

Le bricoleur inspiré que je suis se dit qu’il suffirait donc d’enduire cette coque de résine et de mat de verre une fois pour toutes et qu’ensuite on serait tranquille, mais, il parait que c’est absolument ce qu’il ne faut pas faire, car il y a un grand risque que le bois pourrisse entre cette sur-coque et la coque bois sans que l’on ne s’en aperçoive.

On semble donc condamné comme Sisyphe à recommencer tous les ans dès que les beaux jours arrivent.

Ajoutons pour noircir encore un peu le tableau que ce type de bateau n’est pas autorisé à sortir du Bassin d’Arcachon car le bois n’est pas très apprécié par les affaires maritimes (jugé dangereux). Il n’est donc pas question d’envisager pouvoir rejoindre la Gironde par la mer afin de naviguer sur les eaux intérieures, si ce n’est en mettant la pinasse sur un camion... Adieu la polyvalence.

En résumé la Pinasse ç’est beau, ça a un certain charme, mais il semble bien que ce soit une vrai galère pour son propriétaire.

Peut-être n’êtes-vous pas d’accord avec cet article, alors n’hésitez pas vous aussi à donner votre avis, vous pouvez y réagir en cliquant sur le lien ci-dessous (à coté de la souris).


Article publié par : jmchoisy
1 signatures à cette pétition
Date Nom et site Web Message
Septembre 2006
25 Messages
  • Bateau en bois une vrai galère

    13 septembre 2006 10:58, par Michel

    En lisant ton article ça me fait remonter quelques souvenirs.

    J’avais un collègue au boulot qui possédait un bateau en bois sur le bassin (je ne suis pas sà»r que ce soit une pinasse mais c’etait du bois) il est vrai que chaque année il y passait : ponçage, calfatage, peinture etc.. Je me souviens une fois qu’à cause d’impératifs divers il n’avait pas pu s’occuper assidà»ment de son bateau qui était au sec et ça a été la cata quand il est revenu, la flotte rentrait de partout car le bois avait séché et s’était rétracté... Je crois en effet que posséder un bateau en bois que ce soit une pinasse un pointu ou toute autre coque de bois ça demande une attention toute particulière et du temps. Il fut un temps où je voulais acheter un bateau et mon cousin qui est charpentier de marine m’avait vivement conseillé les coques polyester.....

    repondre message

  • galère en bois ?...

    16 septembre 2006 14:14, par LudoTools®

    Bonjour à tous,

    S’il est vrai que le bois nécessite un entretien régulier, il est vrai aussi qu’un bateau en bois s’abime moins dans l’eau qu’en dehors... là, au moins, il ne sèche pas.

    Quant à sortir du bassin... je ne vois pas ce qui t’en empêche, sauf la raison peut être. En effet, la passe n’est pas des meilleures qui soit, mais des pinasses, il y en a en Bretagne, et même sur le lac Leman en Suisse (en plastique avec moteur électrique : voir ecova

    A+,

    repondre message

    • Une association sur arcachon ? 16 septembre 2006 17:44, par Jean-Marc

      Merci pour ce message, effectivement la pinasse Ecova permet de lier l’utile à l’agréable, coque plastique, donc pas d’entretien, mais ce qui coince selon moi, c’est d’abord son prix, j’ai cru lire que ça tournait utour des 80000 euros et puis le moteur electrique avec les batteries rechargeables sur le secteur. Au demeurant l’électrique est une bonne idée, mais on ne trouve pas beaucoup de prises de courant à coté des corps morts.

      La bonne idée serait de recharger ça avec des panneaux électriques comme ça d’un WE à l’autre le soleil pourrait recharger les batteries.. il faut voir si ça serait suffisant.

      Pour ce qui de la coque résine fibre de verre, s’il y a quelqu’un qui me prete sa pinasse en bois, je veux bien aller la mouler, car je crois que c’est la seule bonne solution.

      Au fait il y aurait pas une association sur le bassin qui permettrait de se lancer dans un projet de ce type ou des gens se donneraient un coup de main pour fabriquer ce type de bateau ?

      repondre message

      • Une association sur arcachon ? 25 septembre 2006 18:16, par LudoTools®

        Pour le prix de la Pinasse Ecova... 98000€ (à tes souhaits :-).
        Pour ce qui est des panneaux solaires, effectivement, tu peux en mettre, mais si cela te permets de "prolonger" un peu l’autonomie, compte qques jours de repos pour la recharge... et encore.
        Pour les moteurs électriques... vois ici

        repondre message

    • galère en bois ?... 7 mars 2013 07:11, par POPEYE

      un bateau en bois,c est d’abord un état d’esprit car effectivement,il faut être très soigneux et avoir des RTT
      mais travailler doit être un plaisir et non pas une corvée,
      il faut definir la priorité ; soit on veux passer plus de temps
      à naviguer et alors le bateau plastic est plus facile à gerer,
      soit on veux naviguer sur un bateau de charme et alors le
      bateau bois qui est un super lieu de rencontre avec les potes ;
      le bateau bois vous donneras de grandes satisfactions ;
      le mieux,c’est d’essayer les deux :
      bateau plastic quand on est jeune et pressé.
      bateau bois quand la jeunesse est passée.
      l’important c’est de tout découvrir

      cordialement Popeye

      repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    23 septembre 2006 15:49

    Quel bricolo ce Jean-Marc ;-)

    Dans la région, on peut aller voir un chantier naval qui sait travailler "à l’ancienne". Il s’agit du chantier Tramasset au Tourne, près de Langoiran. Ils sont très sympas, et ils font un travail remarquable.

    David, Marin d’eau douce et chanteur...

    Voir en ligne : http://triomessager.free.Fr

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    1er octobre 2006 17:38, par patrice

    salut jean marc, je ne suis pas tout a fait daccord avec toi sur la "galère" pour l’entretien des bateaux bois.
    je suis proprietaire d’une vedette"arcoa" fabriquée a Arcachon en 1965 elle est en parfait etat, et je peux te dire que de naviguer dessus compense largement le temps passé à l’entretien qui, si il est realisé regulièrement, revient guère plus cher que pour un bateau plastique ( en dehors du fait que je n’ai pas au dessus de la tete une épée de damoclès que l’on appelle osmose) mais à chacun ses gouts.Amicalement. PATRICE

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    31 décembre 2006 14:30

    Bonjour !

    Je suis d’accord avec tous ce qui a été dit, y compris les commentaires rajoutés.

    Cependant, sachez qu’une pinasse en résine n’est pas une pinasse et ne pourra pas être homologuée comme telle auprès des affaires maritimes ; Seules les coques en bois peuvent l’être.

    Il est vrai que les entretiens fastidieux ont fait la mauvaise réputation des pinasses et ont causé sa disparition.
    Toutefois, la technologie des produits marins a beaucoup progressé ; Ont peut difficilement réparer ce qui est mort mais ont peut construire du neuf en évitant de retomber dans les mêmes corvées ; Les nouveaux produits d’étanchéité résoud les problèmes de calfatage, des vernis de très haute qualité résistent dix fois mieux aus UV,aux blanchiment et à l’écaillement.
    Nous testons actuellement un nouveau procédé pour protéger la coque des vers marins et des frottements.
    Effectivement, un problème que vous n’avez pas soulevé ; Une pinasse repose souvent sur le sable, la vase, les coquillages à marée basse ; Les peintures s’enlèvent et ouvrent la porte aux vers ; Notre nouveau procédé permettra d’y remédier.

    Faites courrir le bruit qu’une pinasse bien construite, dans les règles de l’art sera du pur bonheur et pour longtemps.

    Très cordialement.

    Stéphane Sensey

    Voir en ligne : http://www.wonder-boat.com

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    27 janvier 2007 19:35

    Bonjour ,
    Votre article est très bien fait .
    Mais il ne reflete qu’une petite partie des ennuis pour entretenir une Pinasse.
    L’année dernière , j’ai entrepris de rénover ma vieille " Dame " de 60 ans environ.Mon principal problème a été de trouver un primaire adhérent sur le calfatage refait avec le produit Sikaflex 291. Malgré plusieurs contacts ave la société SIKA , mon problème demeure.
    Je vais de nouveau sortir la Pinasse fin février et me remettre au travail.......Si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème , je suis preneur de sa solution.Je précise que cette Pinasse navigue sur le bassin toute l’année.....s’il fait beau...
    Merci d’avance.

    repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 17 juillet 2007 10:20, par POMBLUES

      Bonjour Michel,

      Merci de votre réponse et contribution.

      Je ne manquerai de faire un saut jusqu’à votre bateau - Dautant qu’étant moi même Taussatais nous sommes voisins.

      Savez-vous quel chantier à réalisé la plastification ? ou l’avez vous fait vous même ?

      repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 26 février 2013 13:41, par capian

      Bonjour,

      Ton problème est fort simple ;un calfatage de qualité s obtient dans l ordre avec une bonne tresse bien engagée dans la couture puis une couche de minium le tout rebouché avec un enduit gras type urethane puis apprêt et laque

      le sica est séduisant mais pas pour cet usage A+

      repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    23 février 2007 15:35, par Robert

    Il est vrai qu’une pinasse demande de l’ entretien mais quelques jours par an suffisent Pendant longtemps j’ai entretenu ma pinasse tout simplement entre deux marées en la plaçant sur des "tins".Les nouvelles règlementations en matière de pollution n’autorisent plus ce genre de chose (enfin par n’importe où et cela dépend pour qui).Il ya donc en effet nécessité régulièrment de la faire sortir avec tous les problèmes que ça comportent et en premier lieu le refus quasi-systématique de ceux qui ont les moyens de sortir les pinasses( les divers chantiers).Soit ils craignent des problèmes accidentels avec ces vieux bateaux qui sont par ailleurs assurés soit ils ne savent plus sans vouloir le dire poser à sec une pinasse et la caler sans l’ abimer.Pour revenir au plastique rien par contre ne vous empêche de plastifier les petits bois des plats-bords si le travail est bien fait .Plastifier la coque est beaucoup plus dangereux surtout au niveau des eaux-vives car si vous avez une entrée d’eau il vous sera plus difficile d’intervenir et les dégâts peuvent être considérables si vous n’intervenez pas suffisament à temps.(pourrissement des bordeés.)Bien sà»r il existe des pinasses en coque polyester et auto-videuses avec différentes motorisations mais les occasions sont rares et encore assez onéreuses.

    repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 30 avril 2007 13:39, par POMBLUES

      Bonjour à Tous, et bravo à Jean-Marc pour ce site sympathique.

      Le dernier Post sur ce sujet daté du 23 février 2007 fait référence à la difficulté de "plastifier" c’est à dire "figer" le bois à l’époxy et ensuite recouvrir de laine de verre et de gel coat...

      Hors il semble que cette opération bien menée ( Séchage long, ponçage à blanc, utilisation de produits modernes et adequats,.... ) puisse donner satifaction.

      Pour ma part j’ai rénové complètement et de manière traditionnelle une pinasse il y a 10 ans.
      Lorsque je l’ai achétée les superstructures avait été plastifiées..... et étaient entièrement pourries... :-( donc on a tout refait en traditionnel)

      J’ai fais une sérieuse révision l’année dernière.
      A chaque fois le travail s’est compté en centaines d’heures.
      Toutefois il s’avère que les zones "limitées" que nous avons "bien" expoxifiées pour les consolider ont l’air de bien tenir et de ne pas faire pourrir les alentours.

      Je juge que l’entretien mini courant est d’au moins 2 semaines par an.
      Cette année 5 mois après qu’on ait passé l’anti-fouling la quille ressemblait à nouveau à un elevage d’huites... :-( mais il parait que tt le monde a eu le problème sur le bassin).

      Je trouve qu’il est difficilee d’obtenir des infos fiables sur la plastification et les risques associés.
      Les gens dont c’est le business vous disent que çà tient 20 ans sans soucis ; et que bien fait çà ne "bouge" plus.
      Les puristes du traditionnels haussent les sourcils et tournent les talons en disant que "çà fait pourrir" les bateaux en trois ans....

      Après ce partage d’information, Voilà ma (mes) questions :

       Connaitriez vous une (des) pinasse(s) dont la coque ait été plastifiée dans les règles de l’art ?

       Si oui :
      recul en nombre année ?
      et si possible Nom du bateau ?
      dans quel port est t’il ammaré ?
      la rénovation as t’elle été faite par le propriétaire ou un chantier ?
      Si Chantier nom du chantier ?
      Coà»t approximatif de l’opération ?
      Le bateau pesait plus lourd avant ou après ?
      quid des lignes d’eaux ?
      Temps à prévoir ?
      Un hangard climatisé est t’il indispensable ?
      Y as t’il des "sites" qui traitent du sujet ?

      Bref toutes informations fiables, objectives et vécues sur ce sujet m’intéressent.

      J’ai déja réuni un certain nombre d’informations sur ce point ( Litérature, infos bouche à oreille) et suis bien évidemment prêt à les partager avec toute(s) personne(s) intéressée(s) et qui viendrait alimenter le fil de cette discusssion.

      Bon courage à tous les propriétaires pour le grand carénage de printemps...
       :-)

      POMBLUES

      repondre message

      • Bateau en bois une vrai galère 1er juin 2007 18:08, par MICHEL

        Bonjour POMBLUE.je pocede une pinasse en bois plastifie depuis aout 2006 que je restaure petit a petit.elle a etait plastifiee par ses anciens proprietaire
        je pense que c’est bien fait,etant moi meme de la partie (je reparais et fabriquais des caisses frigorifique de camion pour les bouchers et poissonniers
        elle est amarree devant l’eglise d’andernos,son nom EVJUMI,blanche et bleue.je suis dessus tout les week ends
        ou presque.a plus MICHEL.

        repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    16 juillet 2007 18:04, par frank mandefield

    Bonjour

    J’ai au Cap Ferret - un bateau un bois- un voilier (quillard) de 10 mètres de long qui est en assez mauvais état mais sa ligne et son allure restent splendides. Mon objectif est d’empêcher sa dégradation et de le rendre ... habitable au fond de mon jardin et en tous cas pas flottable car il y aurait trop de travail et je pourrais m’y ruiner. Pourriez-vous me donner des tuyaux : qui pourrait intervenir sur ce bateau sur le bassin d’Arcachon ?

    F. MANDEFIELD
    Rond point de l’Herbe au Cap Ferret
    tél. 06 81 24 84 16
    frank.mandefield@hotmail.fr

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    17 mars 2008 14:02, par sergio

    n’importe quelle embarcation bois peut être recouverte d’une protection en
    résine polyester armée de mat et roving de verre, toutefois bien que ce soit aisé il importe de respecter quelques régles : le bois doit etre sec
    sans défauts et poncé,c’est le plus gros boulot. Ensuite ne jamais
    appliquer la résine polyester directement sur le bois sinon c’est foutu le polyester accrochant tres mal sur le bois "ennuis futur assurés" il est donc IMPERATIF de passer une couche d’accrochage qui pénétre le bois en profondeur (vernis polyuréthane
    primaire G4 )qui servira de base d’accrochage extremement tenace avec votre recouvrement polyester toutefois il faudra toujours garder a l’esprit que le recouvrement polyester devra se faire dans un délai de 1a4 heures apres
    application du G4, pour petit bateau pas de problême, pour autres travaillez
    par secteurs.Avec ce procédé résultat et longévité garantie , la finition ne sera pas le miroir mais avec un peu d’huile de coude et produits destinés a cet usage’pratiquement plus d’entretien" pour longtemps en plus d’une coque plus resistante suivant le nombre de couches stratifiées ( mais aussi plus lourde suivant leur nombre.

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    20 avril 2008 12:45, par gegepol

    bonjour a tous
    je vois que le bois fait peur a pas mal de monde. je suis le président d une association pour la sauvegarde de nos pointus a TOULON. nous nous battons actuellement sur la taxe portuaire car a l entretien il faut ajouter le prix des places au port qui ce monte a + de 1000 euro an pour un bateau de 6m, et oui ! le tourisme nous bouffe.
    ces bateaux appartienne pour la plus part a des personnes modestes et d un certain age. ces bateaux font partis de notre patrimoine, de notre culture, ces pour cela que nous nous battons car actuellement tout est fait pour qu ils disparaissent, il vaut mieux voir dans les ports de la région PACA tout ce plastique que c est magnifique bateau bois couvert d histoire.
    mais quel bonheur de les rsetaurer, même ci cela prend de du temps car pour l argent est bien avec un peut d idée ont peut faire pas mal de choses a moindre depence.

    repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 4 septembre 2009 13:57, par Toulonnais

      Monsieur le président de l’association de sauvegarde des pointus à Toulon,

      Je suis, dans ce cadre, à la recherche d’un pointu à restaurer ou de plans de pointus (6 mètres entre râblures)issus des chantiers Ruopollo ou Autiero à moteur, pour construction.

      Vous en remerciant par avance

      Voir en ligne : Bateau en bois une vraie galère

      repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 6 mars 2010 11:37, par Fries

      Bonjour Monsieur Le Président,
      en effet le bois fait peur, et surtout lorsqu’il a été recouvert de résine, car selon comme le travail a été fait, çelà peut provoquer une dégradation de la coque encore plus rapidement. J’ai vu une annonce d’un bateau CHRIS-CRAFT Type"CAVALIER"1970, qui est a Toulon, il est magnifique, mais la coque a été recouverte de résine. IL me conviendrait bien, mais le probléme c’est que tout le monde me déconseille le bois, et d’avantage s’il a été enduit de résine. Je suis hésitant, et je me trouve dans une impasse. Sans doute connaissez vous ce bateau, puisqu’il est à Toulon

      repondre message

  • Bateau en bois un véritable plaisir

    22 juin 2010 14:25, par Elo

    Bonjour à tous !

    Je tiens à réagir lorsque je lis des articles comme celui ci ! En effet, je travaille dans la charpente de marine et je pense qu’il est important de faire la différence entre le bois brut et le bois couvert de résine, c’est déja une différence fondamentale à mes yeux !

    Vous parlez du coà»t d’entretien d’un bateau en bois (tout bois confondus), mais faites dont la différence entre ce coà»t d’entretien sur 50 ans (durée de vie d’un bateau bois) et celui d’un bateau plastique tout en sachant que si l’on veut naviguer pendant plus de 15 ans, il faudra réinvestir dans un nouveau bateau !

    Je pourrais volontier entrer dans les détails de l’argumentation, en parlant du problème de pollution des bateaux plastique, ainsi que du problème de recyclage... mais je vais tenté de moderer mes propos !
    Cependant les articles comme le votre qui font du bois dans la plaisance, une véritable galère me révolte un peu !

    Je continuerai de naviguer fièrement sur mon crabier de 1954 qui reflète une histoire et illustre notre magnifique patrimoine maritime à mon gout pas assez mis en valeur !

    J’espère que ce commentaire, bien que complètement "intégriste", vous permettra de vous interroger sur les réels intérets des matériaux plastique dans la nautisme !

    Merci

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère du savoir faire

    17 juillet 2010 11:33, par LeLOUISE copyright

    Bonjour,
    Du LeLOUISE néo SETOIS et pointu de mon état selon ma singularité et celle de toutes les embarcation aux diverses essences de bois, hier, aujourd’hui moins . Mais existe tout de même des têtus comme moi et vous tous qui continuerons le voyage à remonter dans le temps.
    Allez à toutes les galères.
    Cordialement.
    http://lelouise.midiblogs.com
    http://lelouise-lelouise.blospot.com

    repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    20 septembre 2010 21:56, par bob33470

    Arretez de noircir le tableau si vous ne voulez pas vous in

    vestir dans une pinasse achetez un bateau en résine !!!

    J’ai acheté une pinasse de 1962 en juin 2008.Elle a coulé deux fois par manque d’entretien.Il faut vérifier la sole et la reclouer a peu près tous les 5 ans,on peut aussi la visser.J’ai remplacé les membrures.ainsi que les varangues.
    Je l’aie refaite entièrement.Un an de travaux,week-en ,jours fériés et vacances.Je peux vous envoyer des photos si vous souhaitez (avant et après).C’est vrai qu’il faut la sortir de l’eau tous les ans !Mais quoi de plus beau qu’un bateau qui vive au fil des ans.Si vous devez plastifier la coque achetez plutôt un bateau en résine ainsi vous n’aurez pratiquement rien à faire pour l’entretenir.SVP préservez notre patrimoine et que vivent les pinasses et autres bateaux en bois !!!

    repondre message

    • Bateau en bois une vrai galère 27 novembre 2011 17:46, par didier

      Bonjour,
      Bravo à vous,
      Je viens d’acheter une vedette fly guy couach 1260 bois de 71 et la sortir chaque année pour un calfatage et une peinture font partie des plaisirs pré-navigation.
      Toutes les petites touches de ponçage et de peinture sont votre coup de patte perso.
      Par contre je suis preneur pour des info sur la façon de calfater et peindre pour obtenir une coque lisse et brillante.
      Je veux également poser des lattes de teck sur le pont, là aussi je suis à la recherche de conseils.
      Merci et vive le bois.
      Didier

      repondre message

  • Bateau en bois une vrai galère

    28 mai 2012 14:06, par Gere

    Je ne vois pas en quoi le bateau bois est une galère ?

    Pour avoir un bateau il faut aimer la mer et comme toute maîtresse elle est exigeante, l’entretien doit faire partie du plaisir, faire partie d’une asso est plus motivant.

    Bien sur si vous ne savez pas sortir du bassin d’Arcachon ???
    Vous etes un capitaine de pédalo.......

    Notre association avec des pointus en bois est revenue de Brest par la mer pour rallier Nice par le canal du midi et en 2010 Nous avons fais la traversée de Villefranche sur mer à Calvi et le tour de Corse avec douze canots et pointus en bois les affaires maritimes ont donné leur accord.

    Bon vent à ceux qui aiment le bois.

    repondre message

Répondre à cet article



Marées Don